ARBITRES POUR VOUS SERVIR

 

Pour ce premier festival d’échecs de Vaujany qui comptait 126 participants (pour les trois opens), deux arbitres étaient présents pour assurer la régularité de la compétition.

Claire PERNOUD  a pris sa première licence de joueuse en 1990 au club de Grenoble. Elle est toujours restée  fidèle à ce club jusqu’à ce jour.

            En 1997, pour « rendre service » au club, elle prend sa licence d’arbitre AF3, puis progresse dans les échelons (AF2, AF1) et devient arbitre international en 1994. Depuis ses débuts d’arbitre, elle a dirigé de nombreuses compétitions, tant en tournois rapides qu’en parties longues. A son actif : des championnats de France adultes et « jeunes » (5 à 6 dans chaque catégorie), 7 opens de Villard de Lans, 3 opens de Chambéry, l’open de Menton, celui du Cap d’Agde, ainsi que des tournois de Maîtres à Grenoble et Besançon. Outre sa fonction d’arbitre dans les tournois, elle est formatrice d’arbitres depuis deux ans, membre de la Direction Nationale de l’Arbitrage, de directrice de publication du bulletin fédéral des arbitres.

 

Jean-Sébastien TROCHET

            Sa première licence de joueur remonte à 1976 au sein du club d’échecs du Touquet.  Mais en 1988 (lui aussi pour rendre service à son club), il obtient sa licence d’arbitre AF3 puis AF2, AF1 et Fide. Joueur jusqu’en 1993 devant l’échiquier et par correspondance, il renonce à se mesurer à d’autres adversaires, pour se consacrer à l’arbitrage à partir de 1994 ; année où il prend sa licence au cercle d’échecs d’Annecy. « Je me remettrai peut-être à la compétition lorsque je serai à la retraite », confie-t-il, bien qu’il joue de temps à autre sur internet. Dans son curriculum vitae, on notera qu’il a arbitré les opens du Touquet (1986 à 1995), de Capelle La Grande (2 fois), le championnat de Paris, Val Thorens (de 1995 à 2009), et Chambéry (13 fois).  Une anecdote : Lors d’un des opens de Chambéry, il reconnaît avoir commis une erreur d’arbitrage dans une partie qui opposait le GMI Belge Winants à un MI Algérien, tous deux en grand zeitnot. Il voit que 40 coups ont été notés sur la feuille de l’Algérien, déclare que la partie peut continuer et s’éloigne de l’échiquier. C’est  alors que le Belge le rattrape et lui dit qu’en fait,  l’Algérien a fait une erreur sur sa feuille et que seulement 39 coups ont été joués. L’arbitre vient donc vérifier le fait et annonce au MI Algérien qu’il a partie perdue. L’arbitre, quelques minutes plus tard, va présenter ses excuses  à Winants qui lui répondit, plein de sagesse : « Vous savez, tout le monde peut se tromper ».